Le 15 janvier marque l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup, la plateforme incontournable qui propose aux futurs bacheliers et étudiants en réorientation de découvrir les 24 000 formations disponibles en France. Afin de guider ces jeunes esprits dans leur choix, le classement des écoles d’ingénieurs pour l’année 2025 est désormais en ligne. Ce classement permet d’affiner les choix en fonction de critères clés tels que l’insertion professionnelle, l’ouverture internationale, la proximité avec les entreprises et la recherche. Plongeons dans cet univers où excellence académique et ambition professionnelle se rencontrent.
Le 15 janvier marque le début de la phase d’inscription sur Parcoursup, la plateforme qui répertorie 24 000 formations en France. Pour guider les futurs bacheliers et étudiants en réorientation, L’Usine Nouvelle a publié le 8 janvier le Classement des écoles d’ingénieurs 2025. Au-delà du classement général, des catégories spécifiques mettent en avant les écoles selon divers critères tels que l’insertion, le niveau international, la proximité avec les entreprises et la recherche.
Table des matières
ToggleInsertion
Polytechnique continue de dominer ce critère, suivie par Chimie ParisTech et plusieurs autres institutions qui excellent dans l’insertion professionnelle de leurs diplômés.
International
Trois écoles, Polytechnique, Mines Nancy et 3iL Limoges, se partagent la première place, annonçant un fort taux de diplômés exerçant à l’étranger, et de doubles diplômés.
Proximité entreprise
L’ISARA se démarque en tête grâce à de nombreuses heures passées en projet avec des entreprises et un taux significatif de diplômées féminines.
Recherche
L’ESPCI conserve sa position de leader dans le domaine de la recherche, avec l’ENSC Montpellier partageant la première place grâce à de nombreux brevets et thèses.
Le 15 janvier marque le coup d’envoi de l’inscription sur Parcoursup, la plate-forme devenue incontournable pour les étudiants en quête de leur future formation. Cette année, avec un choix de pas moins de 24000 formations disponible dans tout l’Hexagone, les futurs bacheliers et les étudiants en réorientation sont confrontés à une variété de choix massive. Dans cet environnement surchargé, il devient crucial de savoir quelles écoles d’ingénieurs se démarquent dans différents critères. Ainsi, pour la rentrée 2025, L’Usine Nouvelle vient de mettre en ligne un classement complet basé sur des catégories spécifiques. Les aspects pris en compte vont de l’insertion professionnelle à l’international, accordant une attention particulière au critère de proximité avec les entreprises.
exploration des écoles par critère d’insertion
Parmi les écoles où l’insertion professionnelle est un critère majeur, l’*École Polytechnique* garde une place prédominante, affichant un salaire médian de sortie de 58 000 euros et un taux élevé d’embauche dans le secteur industriel. Chemise ParisTech, également bien positionnée, illustre cet aspect par le fait que plus de 65% de ses diplômés trouvent un emploi dans des industries de pointe comme la chimie et l’énergie. Cette année, le classement a pris en compte la proportion de diplômés travaillant dans l’industrie six mois après l’obtention de leur diplôme, élargissant ainsi le champ d’évaluation. Outre Polytechnique, des écoles telles que l’*ESTACA* et l’*IPSA*, spécialisées respectivement dans la mobilité et l’aéronautique, ne cessent de progresser dans ce domaine.
un regard sur l’international et la proximité entreprise
Sur le critère international, trois écoles dominent, à savoir *Polytechnique*, *Mines Nancy*, et *3iL Limoges*. Elles bénéficient d’un système de points récemment introduit qui évalue, entre autres, l’emploi à l’étranger et les doubles diplômes. L’évaluation montre que plus de *27%* de leurs diplômés travaillent hors de France. L’école 3iL Limoges brille d’une manière particulière grâce à ses campus situés à l’international, tel celui de Douala au Cameroun. En ce qui concerne la proximité entreprise, l’*ISARA* se distingue grâce à ses 529 heures de projets en collaboration avec des entreprises, mettant en avant une approche pédagogique résolument tournée vers le secteur professionnel. Avec cette stratégie, elle défie les offrent des institutions plus traditionnellement dominantes.